top of page

ma VIsion de l'élevage

L'élevage est, à mes yeux, autant un métier qu'un art et une passion. Trop souvent, on imagine que l'éleveur professionnel, celui qui en fait son métier, est quelqu'un attiré par l'appât du gain et qui pense se faire de l'argent facilement avec la vente de chatons. Pour noircir le tableau, l'éleveur professionnel est imaginé avec un tas de pauvres reproductrices enfermées dans un sous-sol et mettant sans cesse au monde des portées de chatons. Ne confondons pas élevage usine et élevage professionnel éthique aussi souvent appelé familial. La majorité des élevages en France tient de la seconde catégorie, heureusement.

​

L'éleveur professionnel, dont je fais partie, adore ses chats. C'est le premier point mais le plus  important car il faut être passionné par ses chats pour faire ce travail. Je dis travail par commodité et parce que c'est une réalité, en tant qu'éleveur félin nous sommes considérés comme des agriculteurs au même titre qu'un éleveur de vaches - avec des nuances bien sûr. Élever des chats, c'est bien sûr une passion mais c'est aussi un métier, même pour un éleveur amateur. Ensuite l'éleveur professionnel a des frais divers  (remboursements TVA, impôts) qui s'ajoute aux frais qu'a tout éleveur, y compris amateur. Voilà pourquoi un chat de race n'est pas gratuit et peut vous sembler coûter cher. Certains éleveurs choisissent de faire don de leurs chatons, c'est leur choix, pas le mien. J'estime  que même si c'est fait avec passion, le métier d'éleveur félin est un travail au même titre que les autres métiers de l'agriculture, comme les éleveurs bovins, ovins ou caprins par exemple et tout travail mérite salaire, dit le dicton. De plus l'argent que je gagne avec les ventes est réinvesti dans la chatterie pour améliorer le quotidien de mes chats, leur nourriture, rajouter des installations et tout ce qui est nécessaire.

​

​

J'aime l'élevage, j'adore mes chats et chaque moment que je passe avec eux. Quelle joie quand Pippo vient dormir contre moi, c'est si rare ! Que c'est bon de les câliner, de jouer avec eux, de les rendre heureux ! Il y a aussi des moments difficiles, mais ils sont effacés par les bons, heureusement plus nombreux. J'apprécie aussi d'aller me promener avec eux ou de regarder la télé avec Typhaine dans les bras et quand Pandora me regarde avec ses fascinants yeux de jade, je fonds littéralement.

"Nous sommes des ÉLEVEURS

Notre quotidien concerne les chats.

Pendant que nos amis sont en vacances ou font des réunions familiales, nous attendons la naissance des chatons ou nous nous occupons des chatons et des chats, nous recevons des familles ou nous allons en exposition féline.

Déjà des années que nous n'avons pas eu de vraies vacances !

Quelques jours par ci par là.

Pourquoi est-ce vraiment difficile de confier nos chats à quelqu'un d'autre?

Personne ne les connaît mieux que nous.

Tous nos plans sont faits autour des dates des chaleurs, des dates de naissances, des dates d’expositions et des dates des rendez-vous vétérinaires.

La plupart de nos amis sont aussi des éleveurs, parce qu'eux seuls peuvent comprendre ce genre de vie et nous soutenir.

Nous ne dormons pas pendant deux ou trois jours avant le début de l'accouchement (parfois même beaucoup plus), parce que nous soutenons et nous nous occupons de la future maman.

Quand chaque chaton arrive, nous prions pour qu'il soit en parfaite santé .

Si quelque chose tourne mal avec le chaton, nous nous battons pour sa vie pendant des heures, des jours ou des semaines.

Parfois même les chatons meurent entre nos mains.

C'est la chose la plus difficile qui puisse arriver à un éleveur, celà brise nos cœurs et ces souvenirs ne disparaîtront jamais.

Nous "dormons" à proximité des chatons pour les surveiller ...

Nous prenons soin de sélectionner les familles qui leurs correspondent le mieux.

Nous passons des heures à nettoyer, nous faisons énormément de socialisation avec nos bébés, les visites même le weekend qui prennent du temps sur notre famille, les heures passées au téléphone avec les potentielles futures familles, les heures passées à faire 350 photos pour en garder seulement 20. Les tâches administratives, il ne faut pas les oublier qui prennent un temps fou.

Chaque chaton qui nous quitte emporte avec lui un morceau de notre cœur.

L'argent ne se fait pas assis sur nos fesses comme la plupart des gens le pensent.

Chaque euro que nous gagnons se gagne avec beaucoup de larmes, de stress, de sang et de sacrifices.

Nous ne travaillons pas pendant 8 ou 10 heures puis nous rentrons à la maison pour nous détendre sur le canapé et regarder la télé. Les chats ont besoin de soins 24 heures sur 24, 7 jours/7 et toute l'année.

L'argent est de nouveau dépensé pour les chats et l’élevage, c'est un cercle.

Notre maison n'est pas parfaitement propre mais elle est remplie d'amour.

Avant de nous juger... Réfléchissez !"

Copié-collé d une éleveuse

Avenir Light is a clean and stylish font favored by designers. It's easy on the eyes and a great go-to font for titles, paragraphs & more.

bottom of page