top of page
IMG_20200311_171732.jpg

Ci-contre, Pippo est un bengal brown au couleurs plutôt chaudes sans aller vers l'orange.

(image : chatterie Silmalinor)

Phara est une snow lynx (seal point ou seal lynx).

(image : chatterie Silmalinor)

Le snow : Le snow se décline en trois nuances. De la plus claire à la plus foncée, on trouve le snow lynx, le snow mink et le snow sepia. 

​

Le snow lynx est aussi appelé seal lynx. Les chatons de cette couleur naissent tout blancs et les dessins apparaissent au fil des jours. Ce sont des chats aux yeux bleus, à la robe blanche ou crème sur laquelle se dessinent des motifs brun clair ou foncé.

​

Le snow mink ou seal mink a un fond de robe un peu plus foncée que le snow lynx, ivoire ou crème et les motifs sont bruns et les yeux turquoise ou aigue-marine. Le contraste est plus fort que chez le snow lynx. Les motifs sont visibles dès la naissance. Le snow mink est un mélange du snow lynx et du snow sepia et possède des caractéristiques des deux couleurs.

​

Le snow (seal) sepia est la nuance la plus sombre des trois couleurs snow. Elle peut d'ailleurs être confondue avec le brown. La robe est ivoire, crème ou brun clair et dessus se dessinent des motifs du brun sépia au sépia plus sombre. Les yeux sont verts ou dorés.

​

Au niveau de la génétique, le lynx est Cs, Cs (le s est pour siamois), le sepia est Cb, Cb (b pour burmese) et le mink est Cs, Cb.

​

​

​

​

​

​

Le silver et le black silver:  Ce sont essentiellement les mêmes couleurs, à la différence que le black silver possède des motifs plus foncés, d'un noir de jais. 

A l'instar du snow, le silver rappelle la panthère des neiges. J'ai lu que cette couleur pouvait provenir de l'ALC, le chat-léopard. Elle peut tout aussi bien être héritée d'une des races qui a servi à la fondation du bengal, comme le mau égyptien, l'ocicat ou l'american shorthair, qui possèdent toutes les trois cette nuance. 

Précisons avant de continuer qu'en réalité le silver n'est pas une couleur mais une absence de couleur. En fait, le silver est un brown porteur du gène inhibiteur I. 

Le fond de la robe est gris clair, voire argenté, à un gris plus foncé. Les rosettes sont soulignées d'un trait plus foncé que l'intérieur (ce trait est noir chez les black silver et d'une teinte plus claire chez les silver) L'intérieur des rosettes est d'une nuance distincte du fond de robe. Leurs yeux vont du doré au vert.

​

(Ci-contre, un exemple de bengal snow mink (Corsicana Bengal Ryosuke, photo chatterie Silmalinor)

Ryosuke.jpg
Sukellissimo.jpg

Ici, un exemple de silver, Sukellos Silmalinor (photo chatterie Silmalinor)

​

20-12-10-17-00-25-031_photo.jpg

Et là, un exemple de black silver (Pandora Sankalpa Bengal, photo chatterie Silmalinor)

​

Couleurs et motifs

Le Bengal se décline en plusieurs couleurs et chacune de ces couleurs se déclinent à son tour en plusieurs nuances.

Le Brown : c'est la couleur la plus commune, la première aussi. Elle est celle qui rappelle le plus le chat léopard dont le bengal est issu et aussi celle qui rappelle de nombreux félins sauvages comme le margay, l'ocelot,le léopard ou le jaguar.

​

Le brown se présente sous plusieurs nuances. On trouve des brown aux couleurs très chaudes, presque orange ou, au contraire, des brown aux couleurs très froides et, bien sûr, toutes les nuances entre.

Plus de couleurs à venir...

Il y a trois motifs possible chez le bengal. Deux sont très connus et reconnus officiellement, le troisième est plus confidentiel.

Ici, on peut voir les mouchetures (spots) du léopard

IMG_20200221_115304_edited.jpg

Un bel exemple de rosettes (Pippolino de l'Arkanson Bengal, photo chatterie Silmalinor)

Le spotté (spotted, moucheté) et le rosetté (rosetted; à rosettes) : 

Aussi appelé spotted tabby, tabby, c'est le même motif se déclinant en deux versions. Ce motif se présente soit sous forme de taches, de mouchetures, de spots d'où le nom de spotté (spotted en anglais) et dont l'un des exemples les plus frappants sont les taches du léopard, soit sous forme de rosettes, c'est-à-dire des taches plus ou moins rondes plus grandes que les spots et de deux couleurs différentes. 

​

Les spots sont des petites taches comme des points d'une seule couleur. C'est un motif qu'on peut voir sur d'autres races, cheetoh, savannah, ocicat, mau égyptien...

​

Les rosettes sont un héritage de l'ancêtre sauvage du bengal et ce dernier est le seul chat domestique à en posséder.

Le marbré (marbled) : Aussi appelé blotched tabby, blotched étant une forme tabby

bottom of page