top of page

Le Bengal

Le bengal est un hybride créé dans les années 70/80 en croisant des chats léopards (prionailurus bengalensis) avec des chats domestiques, comme des chats de gouttière (domestic shorthair), des mau égyptiens, des ocicats, des abyssins, des burmeses, des american shorthair, etc.

La créatrice officielle de la race est la généticienne américaine Jean Mill. En 1963, elle avait acquis une femelle chat léopard. Pour que cette dernière ne s'ennuie pas dans son enclos, elle lui avait donné un compagnon, un chat domestique noir. A sa grande surprise, une portée de deux chatons naquit quelques temps plus tard. Le mâle fut tué par sa mère et la femelle mariée à son père. Il en résulta une nouvelle portée mais l'histoire s'acheva là car tout le monde mourut.

​

Sauf que l'histoire devait continuer. Dans les années 70, un autre généticien américain, le docteur Centerwall, travaillait sur la leucémie féline avec des chats léopards. Son projet fut arrêté et il confia ses cobayes à Jean Mill qui, dans les années 80, eut l'idée de poursuivre les croisements de chats léopards et de chats domestiques dans le but d'en créer des animaux de compagnie.

​

A savoir !

​

Des hybrides de chat léopard et de chat domestique ont été relaté dans d'autres parties du monde depuis le XIXème siècle, notamment à Londres.

bottom of page