top of page
20-12-10-16-58-18-003_photo_edited.jpg

L'alimentation 

L'alimentation est le premier allié pour conserver une santé optimale de votre chat. C'est vraiment par là qu'il faut commencer pour garder un chat en bonne santé et avec le bengal, qui est très délicat au niveau digestif, c'est même crucial. 

​

Le chat étant un carnivore strict, son régime alimentaire doit avant tout être composé de viande et/ou de poisson, d'abats, de lipides et en petites quantité de fruits, de légumes ou d'herbes (comme il en trouverait dans une de ses proies). En aucun cas, le chat est capable de digérer des céréales, il faut donc proscrire toute pâtée ou croquettes qui en contiennent. A la limite, pour imiter le contenu de l'estomac des proies, il serait plus logique de faire germer les céréales au préalable. 

Que mangent mes bengals ?

​

​

J'aimerais passer à une alimentation évitant complètement les croquettes et la pâtée industrielle, cependant mes chats ne l'entendent pas de cette oreille. 

​

Ils ont droit à du poulet cru presque tous les jours et du poisson le reste du temps. La viande crue est la meilleure source de protéines pour nos félins et les bengals sont fanas du poulet. En outre, en donnant des pilons crus, ils peuvent ronger les os, ce qui leur apporte du calcium tout en nettoyant leurs dents. Mes chats, y compris les adultes, n'ont pas de tartre et leurs dents restent jolies. 

​

Outre le poulet, je leur donne parfois de l'agneau, du thon ou du colin (en boîte de conserve, ils ont le poisson cru en horreur), du canard. Par principe, je ne leur donne pas de lapin car j'en possède un, mais c'est juste parce que j'en suis incapable. Une ou deux fois par semaine, je leur donne de l'œuf.

​

Ils mangent aussi de la pâtée, maison ou industrielle de haute qualité ainsi que des croquettes. 

​

Ma recherche de l'alimentation idéale pour mes bengals

​

Trouver l'alimentation qui conviendra de façon pérenne à mes bengals s'apparente à une quête. Ma règle d'or : de la viande et pas de céréales. Ceci dit, il n'est pas facile de voir clair parmi les centaines de propositions. 

​

Petit conseil : Pour être sûr de choisir des croquettes ou de la pâtée avec de la viande véritable (du muscle), soyez attentif aux étiquettes et fuyez tout produit où il est indiqué viandes au pluriel et privilégiez celui qui contient de la viande au singulier (cela signifie qu'elle contient du muscle). La même chose est valable pour le poisson. Lorsqu'il y a plusieurs viandes ou poissons, ceux-ci doivent être détaillés (viande de poulet, viande de boeuf, viande de dindes, etc.). Evitez aussi les croquettes ou les pâtées contenant des cretons. Le mieux est de choisir ceux dont les ingrédients bien détaillés sont trouvables un par un et consommables par les humains. 

​

Choisir de bonnes marques est une chose, trouver celles qui conviendront au palais délicat de nos chats en est une autre. Bien souvent mes bengals me compliquent la tâche en refusant mordicus ce que je leur propose. Heureusement, j'ai ma botte secrète : la taurine à napper sur les croquettes ou sur la pâtée. 

Quelles sont les marques de croquettes et de pâtées que je donne à mes chats ?

​

Mes chats se lassent vite d'une marque et ont besoin de nouveau régulièrement. Ils aiment aussi retrouver des marques qu'ils n'ont pas dégustées depuis longtemps. En suivant ma règle d'or (pas de céréales et de la viande), je tourne autour de ces marques : Purizon, Taste of the Wild, Optimus, Cat's love pour les croquettes ; Bozita, Moments, Cat's love, Lily's Kitchen, Taste of the Wild, Rosie's Farm pour les pâtées.

​

Prochainement, mes bengalous essaieront les croquettes Carnilove ainsi que les pâtées Mac's et Terra Faelis. 

bottom of page